"Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture." S.Tesson

Cosmétique de l'ennemi, Amélie Nothomb

Titre : Cosmétique de l'ennemi.

Auteur: Amélie Nothomb.

Edition: Le Livre de Poche ,2001


Cosmétique de l'ennemi est le 3ème Amélie Nothomb que je lis, et je ne suis toujours pas déçu!

Ce livre est en partie écrit sous la forme d'un dialogue entre Jérome Angust, voyageur dont l'avion est en retard, et Textor Texel, présent pour aborder Jérome et ne plus le lâcher...

La 4ème de couverture:


"Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait: personne ne m'avait vu venir à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté"

C'est dans le hall d'un aéroport que tout à commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui à suffit de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


On reproche souvent à Amélie Nothomb d'être trop étrange, trop glauque dans ses oeuvres, de vouloir se démarquer par cela. Dans ce livre, il y a certe des idées un peu déroutantes parfois, mais ce n'est que, à mon sens, un style d'écriture. Une sorte de manière d'appeler le lecteur à repenser ses notions de bien et de mal, du correcte et de l'incorrecte etc.. Une manière également de nous faire sortir de notre zone de confort. Et je doit dire que j'apprécie cela. Autant j'ai du mal avec les livres qui cherchent uniquement à déranger, autant quand, comme dans ce livre, c'est dosé par petite touche, j'aime beaucoup.

Au-delà de ces détails, j'ai trouvé le dialogue particulièrement intéressant, et la réflexion qui se cache derrière très bien menée et très fine. J'insiste particulièrement sur ce point: Je pense qu'Amélie Nothomb, par delà le personnage qu'elle joue, très médiatisé et des histoires singulières qu'elle racontent dans ses ouvrages, à une vraie réflexion à apporter, sur de nombreux sujets. Une réflexion plus profonde que cela ne peut laisser paraitre à première vue.
Dans Cosmétique de l'ennemi, j'ai trouvé que la vrai question qui se pose à la fin de la lecture est celle de la responsabilité. La responsabilité que nous avons vis à vis de nos propres actions.


J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.  Je me suis laissé embarquer, et la fin m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il se passe dans les dernières pages, et j'adore être surprise !!



              Ma note: 4,5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire