"Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture." S.Tesson

Avant Toi, Jojo Moyes



Titre : Avant toi.

 Auteur: Jojo Moyes.

Edition: Milady, 2014.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de véritable coup de coeur pour un livre,  mais là il n'y aucun doute, c'en est bien un, et un gros!
Pourtant je dois bien dire que j'étais sceptique au début, je ne me dirige pas automatiquement vers les romans sentimentaux, et en voyant la couverture de Avant toi un peu cucul je trouve, j'ai bien failli passer à coté d'un roman exceptionnel. 

4ème de couverture:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.. 

Je me rend compte qu'il est plus difficile de parler d'un coup de coeur que d'un autre roman... Il y aurait tellement de choses à dire, mais je ne voudrais surtout pas spoiler, alors je vais essayer de ne pas parler des détails de l'histoire.
Je dirai tout d'abord que c'est un de ces romans qui fait du bien, un de ces romans qui, lorsque l'on le lit nous fait nous sentir plus heureux dans notre vie, et nous fait voir notre quotidien avec des yeux nouveaux. Ce doit surement être le caractère Lou qui m'a fait ressentir cela. Elle vient d'un milieu populaire, mais est heureuse de sa vie, de ces petites choses de tous les jours qui la compose. Il est aisé de s'identifier à elle, à ses problèmes et à ses joies.
En règle général, les personnages de ce roman sont absolument géniaux, ils sont fins, complets et tous très réalistes. 
Je ne trouve aucun point négatif à cette oeuvre, je n'ai pas vu les pages défiler. Et chaque matin ,au réveil, je n'avais qu'une hâte, retrouver Lou, Will et leurs familles. Je me suis senti bien dans ce roman comme dans de bonnes pantoufles chaudes et confortables.
J'ai ri, beaucoup ri, ce livre est ponctué d'humour et cela participe à en faire un livre qui fait du bien au moral. Mais j'ai aussi pleuré comme il m'arrive rarement de pleurer pour un livre. Bref, je suis passé par une bonne palette de sentiments. De plus, ce livre parle de sujets importants comme le handicap, l'euthanasie, mais l'argent aussi. Et cela de façon encore une fois fine, sensible et juste. C'est un roman plein d'humanité et de simplicité.  
Et il m'est difficile maintenant de passer à une autre lecture, tant j'ai apprécié celle-ci.
C'est un livre que j'ai lu sur ebook mais que je me suis empressé de commander pour le garder dans ma bibliothèque.
Je recommande ce livre à tous le monde!


Ma note : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire